À propos

LABO UTOPIES MAISON

Du 1er au 31 mai, voyageons au cœur de notre confinement à travers le spectre de l’utopie !
Moment propice au rêve, de transition vers un ailleurs, d’un renouveau en devenir, écrivons une histoire des possibles…

Habitat, relations, corps, activités, société, nature, spirituel, univers… Nous vous proposons de rêver ensemble ces différents lieux de l’utopie! Pour cela, vous êtes invités à vous exprimer à travers vos création libres, ou en répondant à 3 défis créatifs autour du son, de l’écriture, de la photographie et des arts plastiques.

Envoyez-nous vos créations scannées, enregistrées ou photographiées: elles seront publiées sur le blog de Labo Utopies Maison chaque vendredi, et un œuvre collective en ligne retracera cette aventure onirique.

A vos utopies maison !

Retrouvez les 3 défis créatifs et plus d’informations sur labo-utopies.fr à partir du 1er mai.

Envoyez vos créations sur labo.utopies@gmail.com du 1er au 31 mai.

Ce projet a été pensé par 3 artistes du collectif CAP Nomade : Samantha Duquesnel – réalisatrice plasticienne et Eléonore Latour – marionnettiste comédienne.

Samantha avec une création envoyé par Viviane.

Il vous est proposé par CAP Nomade et la Ville de Tournefeuille.

@CAPNOMADE, En quoi consistent les 3 défis que vous avez lancés le 1er mai ? « L’idée de ces trois défis est d’explorer différent lieux de l’utopie, car l’utopie est par définition ce qui n’a pas de lieu (u : non, topos : lieu), nous souhaitions voir comment des utopies peuvent elle prendre forme dans le réelle à travers la création artistique. Nous avons donc exploré 10 lieux de l’utopie dans notre travail de recherche avant le lancement du projet (Habitat, relations, corps, activités, société, nature, spirituel, univers), puis nous en avons extrait 3 afin de les mettre sous forme de défis créatif. Un des défis est sur la définition de l’utopie, un sur l’habitat et un sur l’univers, comme différentes échelles d’exploration de l’utopie. »

Qu’est-ce qui retient particulièrement votre attention depuis que vous recevez les contributions des habitants ? « La diversité et l’originalité des créations. C’est très touchant de recevoir ces mails, ou des personnes que nous n’avons jamais rencontré nous « confie » leurs créations, ainsi que des remerciements pour mettre cet espace d’expression à disposition. C’est aussi très fort de voir comment en des périodes difficiles, la création artistique est si présente, telle une échappée, une expression singulière, une résilience. »

Qu’aimeriez-vous faire de toute cette matière ? Nous aimerions créer un E-book audio mettant en valeurs toutes ces créations, tel un petit carnet de voyage dans notre confinement créatif !

Un message à faire passer aux internautes ? Vous pouvez encore participer ce weekend à Labo Utopies Maison, en partageant une création que vous avez déjà, en en créant une pour l’occasion ou en relevant un des 3 défis créatifs !  

A vos utopies maison !

https://www.ladepeche.fr/2020/05/28/covid-19-exprimer-ses-utopies-ou-sa-memoire,8906426.php

%d blogueurs aiment cette page :